Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de notre Moulin de la Vollerie, de nous (les hôtes) ainsi que nos prestations :
A travers nos différentes prestations comme la chambre d’hôtes, le gîte ou encore la salle de réception, nous nous assurons de répondre à vos attentes.
Le Moulin de la Vollerie est situé aux croisements de nombreux sites de visite en Maine et Loire et Vendée reconnus au niveau régional, national et même mondial comme Le Puy du Fou.
Notre mission est de vous faire vivre d’agréables moments, dans un lieu soigné, avec une hospitalité authentique, pour de courts ou longs séjours, pour les affaires, le tourisme ainsi que le divertissement.
Nous travaillons en relation étroite avec OsezMauges, notre office de tourisme pour répondre à vos attentes.
Vos hôtes
Partis de la Sarthe à l’été 2018 pour raisons professionnelles concernant mon mari, nous avons eu un coup de coeur en visitant Le Moulin de la Vollerie.
Le projet de faire de l’accueil touristique était un rêve depuis longtemps pour moi qui était commerciale depuis plus de vingt ans.
Et ce lieu fût une évidence.
Le temps du déménagement, de se lancer dans les travaux, une formation de création d’entreprise, et nous avons ouvert le gîte en août 2019.
Depuis l’aventure continue avec la salle de réception et la chambre d’hôtes.
Pendant que mon mari, Sylvain gère son activité, je suis présente au Moulin pour vous accueillir, vous guider et rendre votre séjour le plus agréable possible.
L’histoire du Moulin
En janvier 1794, de nombreux moulins du secteur ont été détruits. La bâtisse a cependant échappé à la destruction.
Le moulin de la Volerie est un vestige du patrimoine landéricien. L’Anjou était une région de moulins à vent. À La Tourlandry, il y avait autrefois de nombreux moulins à vent de type tour dont quatre sur le coteau de la Volerie. Ils étaient exploités par la famille Bernier du XVIIe au XXe siècle.
Ces quatre moulins furent détruits par les colonnes infernales de Turreau en janvier 1794. En 1878, celui qui reste a été surélevé avec les pierres des autres moulins afin d’y installer de nouvelles ailes en planches, de type Berton.
C’est un des plus hauts moulins de France. Il mesure désormais 21,5 m sans son toit, tombé lors d’une tempête en 1963. Aujourd’hui, il n’a plus ses ailes, qui ont été arrêtées en 1912, quand la minoterie a été construite à son pied.
Le dernier exploitant a été Mathurin Bernier, qui fut maire de la commune de 1955 à 1962. La production de farine exista jusqu’en 1963.
Le moulin est maintenant la propriété de M. Besson, qui a restauré les bâtiments pour en faire son habitation. À ce jour, toute la machinerie est intacte, mais la remise en marche d’un tel moulin avec toiture et ailes n’est pas d’actualité car les frais seraient considérables.Le moulin de la Volerie, un beau vestige